Accueil > Vie pédagogique > Projets Pro > Génération Energie avec les Pros Commerce

Génération Energie avec les Pros Commerce

Dans le cadre du [brun]Programme « Génération Énergie »[/brun], porté notamment par l’association Éveil, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, trois interventions de 2 heures ont été réalisées dans la journée du 22 novembre 2019, par Mr Zappala représentant de l’association Génération Energie, au Lycée Condorcet de Limay. Trois classes d’enseignement professionnel ont bénéficié de cette intervention : la classe de 2 EVS B et deux classes de terminale Commerce.

Les interventions ont abordé chacune les trois questions suivantes :

1) Les sources d’énergie de l’époque contemporaine ;

2) Les raisons à l’origine de l’impératif éthique et écologique des économies d’énergie ;

3) Les gestes au quotidien que les lycéens peuvent réaliser pour devenir des éco‐citoyens, notamment par la voie des économies d’énergie.

Les échanges entre les trois classes et Mr Zappala ont été riches. Lors des interventions, des articulations avec le programme, l’actualité nationale et internationale, ainsi que le contexte géo‐économique de Limay ont été favorisées par les questions et les remarques des lycéens.

Dans l’ensemble, la journée a confirmé l’intérêt d’une éventuelle suite pour faire bénéficier d’autres classes des interventions, si cela est jugé souhaitable par le Lycée. En effet, encore pendant toute l’année 2020, le programme « Génération Énergie » a vocation à animer des séances en classe sur les énergies et l’éco‐citoyenneté dans les collèges et lycées de France qui souhaitent bénéficier des interventions. Plus de détails sur le site https://www.generation‐energie.fr